Pages

jeudi 3 février 2011

Back to the future

le grand retour du client-serveur

Il y a un peu plus de 10 ans, je répondais à la question :
Il y était question de défendre la centralisation des traitements "business" sur des serveurs et de laisser les clients lourds (application WinForm/Win32) gérer "lourdement" les comportements utilisateurs.

10 ans plus tard, je me dis que finalement, nous sommes revenus au bon vieux client(lourd)/serveur.
Je travaille actuellement sur des applications Web où les clients des navigateurs Internet et les serveurs sont, ou des "CloudServer Windows Azure" ou des serveurs d'entreprise.

Je trouve que la technologie que j'utilise pour le client (ASP.NET MVC 3 + jQuery) va me donner un bon vrai client lourd, dans le sens où je l'entendais en 2001, avec autant de possibilités (voir plus) et beaucoup de facilitées de développement et de déploiement.
J'ai tâté un peu de Silverlight+RIA, et là cela semble encore plus fort...

En résumé, pour ce petit post, que la boucle est bouclée, une grande parabole technologique.///

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire